[Plume d’artiste] Naoko TSURUDOME, Comment je trouve un titre?

mini entre chien et crabe

Entre chien et crabe

Estampe
gravure à l’eau forte, 1/10
35,5 x 35,5 cm

Il y a plusieurs étapes pour achever une gravure : dessiner, faire une plaque, imprimer… et pour moi, trouver un titre. Aucune de mes œuvres n’est accomplie sans titre. C’est indispensable. Le titre n’est pas un signe pour distinguer des œuvres l’une de l’autre, mais c’est une partie d’une œuvre. Cela fonctionne comme explication d’images, complément d’œuvre ou suggestion d’un point de vue…

Je réfléchis sur le titre au cours du processus. Je cherche dans des dictionnaires (français-japonais, japonais-français et français-français) des mots clés : ce qui est dessiné et ce que m’évoquent les éléments d’une œuvre. J’en trouve un tout de suite, ou longtemps après l’avoir finie.

Je cherchais, par exemple, le mot « crépuscule » pour une gravure. J’avais voulue la nommer « crépuscule capricieux », car cette gravure était une scène à l’heure du coucher du soleil. J’ai trouvé « cf. Entre chien et loup ». Ah ! c’est joli. Une locution avec des animaux, cela me correspond bien. Le sujet de l’œuvre était une relation entre deux animaux : un crabe et, par un curieux hasard, un chien. J’ai adopté cette expression et changé un peu le jeu de mots que j’aime. Voilà comment j’ai trouvé le titre « Entre chien et crabe ». Je ne sais pas ce que les francophones sentent, cela me va bien de toute façon.

Mes titre ne viennent pas toujours des dictionnaires. Je tombe sur un mot ou une phrase qui accroche mon esprit en lisant des livres, des journaux, des mails… Un jour, j’ai trouvé une phrase dans un article sur la météo à moyen terme : « le mois d’avril est réputé capricieux ». Cette phrase n’avait qu’un sens propre dans l’article. J’ai senti un sens figuré. Qui est le mois d’avril ? J’ai donné cet titre à une de mes œuvre.

Parfois je parcours les dictionnaires pour découvrir des mots, parfois une phrase me tombe dessus, comme une révélation. La plupart de mes œuvres ont d’abord une image et puis, je cherche un titre. Cependant il y a aussi des cas contraires. D’abord un titre et puis une image. Cela peut arriver. Il y a des gravures qui ont commencé par des mots. Je vous le raconterai une autre fois.

Naoko TSURUDOME

graveuse.

Partagez cet article 👉