HELENE DEGHILAGE

– Peintre –

Découvrir les Œuvres d'Hélène Deghilage

Hélène Deghilage, à propos.

Hélène Deghilage est artiste-peintre dans la région lilloise.
Elle renouvelle le genre de la peinture figurative « historique » qui a toute son importance à notre époque où tout est en mouvement. L’évaporation précipitée des photographies et leur publication sur les réseaux sociaux l’illustre, tandis que la peinture fixe dans le temps les épreuves de l’Histoire.

Hélène Deghilage défend la condition des migrants avec persévérance. Leurs corps en chair et en muscles prennent vie sous son pinceau laissant un témoignage poignant de la condition humaine au XXIème siècle.

Férue de lectures philosophiques qui méditent sur la condition de l’homme, elle cite dans le texte sur ses œuvres les grands économistes de notre temps.

« Je pratique une peinture figurative politique, s’inspirant des images de l’actualité, notamment de la question migratoire.

Je confronte ces représentations, inspirées de photographies choisies sur le net et recomposées sur la toile, à des textes choisis dans littérature économique : textes de penseurs classiques du libéralisme et de l’ultralibéralisme.

J’interroge la saturation médiatique des images d’actualité totalement déréalisées, neutralisées.

Je cherche par la matérialité de la peinture à redonner une certaine présence à ce flux d’images. Nourrie par l’étude des œuvres classiques de la peinture romantique, je tente renouveler une peinture d’histoire contemporaine.

En effet ces images de la migration sont pour moi au-delà du drame, un signifiant des raisons pour lesquelles ces hommes et ces femmes quittent leurs terres. Elles évoquent aussi bien la guerre que les inégalités économiques. Mais elles sont aussi empreintes de l’espoir de ces hommes, de l‘énergie et du mouvement généré par leur foi en de jours meilleurs. Elles évoquent en creux les frontières insoutenables entre orient et occident et témoignent des dévastations engendrées par nos systèmes économiques.

Ces personnes sur la toile sont représentées hors contexte, sans mise en espace, figées entre deux mondes, piégées.

Soucieuse de m’impliquer socialement et ce en complément de ma recherche picturale personnelle je développe depuis quelques années une pratique de peintures collectives inspirée par l’éducation populaire. Hélène Deghilage, février 2024

PDF –  Zoe Meuleman : « Le renouveau de la peinture historique à travers l’oeuvre d’Hélène Deghilage »

 
 

Demande d'information

Veuillez nous contacter via le formulaire ci dessous