Citron à l’atelier mauve
acrylique sur toile
40 x 40 cm
Compagnon de bureau depuis maintenant un mois, je m’attache chaque jour à observer le Citron à l’atelier mauve accroché à ma droite, forme carrée maintenant familière. Comme chaque tableau de Nicolaï, je me suis longtemps arrêtée à la première lecture de ce tableau de facture hyperréaliste. Un fruit jaune, pimpant et coloré. Fond à la couleur mauve, douce. Ombre coupée sur la gauche du tableau dans le même ton, un peu plus foncée. Contour noir marqué. Une belle image, lisse, dépouillée, structurée.
Et pourtant, le tableau intrigue dans sa perfection picturale. N’est ce pas une allégorie de la condition humaine, au coeur de l’oeuvre? Paradoxal pour un agrume, mais il est difficile de ne pas noter l’impression de solitude qui se dégage du tableau.
Cette image parfaite et colorée semble même parfois narguer son spectateur. Une sorte de filtre infranchissable. Interrogation sur le sens de la représentation de ce fruit. Sur l’existence même de ce sens, de cette vérité cachée. N’est ce pas un jeu intellectuel qui va bien au delà du tableau?
Au final, Nicolaï nous amène subtilement à interroger sur le pouvoir de la représentation de l’image.
Anne-Laure CHANEY