[Expo] « Arts singuliers »

mini937

sculpture de Véronique Choppinet

* * *

Singulier:

1. Qui est individuel

2. Qui se rapporte à une seule chose ou à une seule personne

3. Qui se distingue des autres, étonnant, extraordinaire

* * *

Qu’est ce qu’être singulier? Qu’est ce que la singularité?

L’exposition «Arts singuliers» à la Galerie Collégiale-Lille  illustre les différentes facettes de cette définition de « singulier », trouvée dans l’édition 2006 du dictionnaire Hachette. En effet, après son entrée par la porte cochère d’une maison de maître bourgeoise lilloise, le spectateur découvre les sculptures de Véronique Choppinet dans l’écrin de verdure qu’est le jardin de mai, en fleurs. Quelques pas de plus et  les anciennes écuries de la bâtisse lui permettent la découverte de trois artistes talentueux: Francis Beaudelot, Liseran et Véronique Choppinet, mais aussi leurs trois techniques picturales originales : la gravure (Francis Beaudelot), la peinture (Liseran) et  la sculpture (Véronique Choppinet).

* * *

Oiseau 89 (gravures de BEAUDELOT Francis MALADRY dit BEAUDELOT)

gravure de Francis Beaudelot

* * *

Leur singularité se rencontre aussi dans leurs trois univers plastiques rares qui se côtoient à la Galerie Collégiale-Lille: Francis Beaudelot et ses gravures énigmatiques à la poésie mystérieuse; Liseran et sa ronde de personnages, des moments intimes emprunts de douceurs et Véronique Choppinet et ses figures humaines sorties de la matière.

Véronique Dalle, la galeriste, souligne qu’elle souhaite présenter un aperçu des nouvelles saisons à venir à la Galerie Collégiale-Lille. Elle a la chance de côtoyer des artistes rares et remarquables, cette exposition collégiale présente une sélection particulièrement ambitieuse de ses choix.

* * *

Ce n'est pas pour elle (Peintures de LISERAN LISERAN, peintre)

peinture de Liseran

* * *

Anne-Laure Chaney, pour la Galerie Collégiale-Lille

Mai 2013

https://www.collegialedesarts.fr/

* * *

Prolongation de l’exposition «Arts singuliers» à la Galerie Collégiale-Lille jusqu’au 18 mai

* * *

* * *

Visuels:

Miniature n°1 : Véronique Choppinet, femme cosmique, bronze à la cire perdue, fonte Art Casting (h 18x 21 x 23 cm)

Miniature n°2: Francis Beaudelot, Oiseau 89, gravure à l’eau forte, monogrammé sur la planche, 2 épreuves, une sans marge, 23,5 x 32 cm

Miniature n°3: Liseran, Ce n’est pas pour elle, huile sur toile, 60×73, 2011

 

Partagez cet article 👉