[Expo] François Houtin, de l’Imaginaire au Sauvage, à la Galerie du Minorelle – Marcq-en-Baroeul, commissaire d’exposition Véronique Dalle, Galerie Collégiale – Lille

François HOUTIN, Rêve n°1, 1986, gravure à l’eau-forte, 26 x 50 cm

Cette exposition montre 45 ans de gravures et de lavis par lesquels François Houtin propose dans une luxuriance poétique un voyage dans un monde végétal imaginaire qui chemine vers un univers végétal sauvage.

François Houtin est né à Craon le 25 aout 1950, il  passe son enfance en Mayenne.

A son arrivée à Paris en 1972 il choisit d’entrer comme apprenti décorateur floral et dessinateur chez les paysagistes Jacques Bédat et Franz Baechler. Parallèlement, il s’initie à la gravure chez Jean Delpech aux ateliers de la Ville de Paris à Montparnasse.

Dès ses premières gravures il dessine des créatures baroques et facétieuses qui font appel à l’architecture et aux éléments organiques. Puis le végétal entre dans son répertoire, sa création va alors se cristalliser autour du monde des jardins, des plantes et des arbres.

Il grave des jardins de topiaires aux formes exubérantes, des bosquets à l’architecture théâtrale, des parterres réglés au cordeau et des paysages oniriques dans lesquels il construit des folies et des fabriques. Sa grande connaissance du monde végétal est mise au service de son imaginaire. Dans la tradition des graveurs ornemanistes qui, depuis la Renaissance, créent des formes et des ornements liés la Nature il multiplie les images sur un même thème : Jardins suspendus, Nymphées, Cabanes de jardiniers, Vases… dont il dessine les études dans de nombreux carnets à dessin (Leporello).

François HOUTIN, Ragoles et beruchet, gravure à l’eau-forte, 2013, 21,5 x 30 cm

En 2004, François Houtin habite au cœur de la Bretagne entouré d’une nature humanisée ; son œuvre passe de l’univers construit à un univers végétal sauvage. Sa fantaisie met en scène des arbres aux formes anthropomorphes. Il peint au lavis d’encre de chine sur papier et sur toile des paysages rêvés ou observés et des arbres remarquables qu’il saisit dans toute la complexité de leurs feuillages, de leurs écorces blessées par le temps et de leur mystère.

Dans ses œuvres récentes il découvre le monde tropical et méditerranéen, il s’attache à toutes les pépites végétales, ainsi qu’à celles des Bords de Loire où il habite maintenant.

Il réalise de nombreuses commandes de grands décors peints in situ, fresques murales qu’il peint à l’encre de chine sur papier chinois marouflé (Paris, Bordeaux, New York, Chicago, Montréal, Milan, Beyrouth, Séoul, Bâle). 

François Houtin travaille pour la Maison Hermès, il a créé le dessin de plusieurs carrés et châles en cachemire, un papier peint panoramique et un service de table en faïence « Les Maisons Enchantées ».

Partagez cet article 👉