[Plume d’artiste] Une gravure née d’une phrase, Naoko TSURUDOME

mini600

 

Une mémoire de coq

estampe,
gravure à l’eau forte, 1/10
39,5 x 39,5 cm

Normalement, je fais une gravure et puis cherche un titre qui s’accorde bien avec elle. Il y a des exceptions, bien sûr, des cas contraires : des mots d’abord, et puis des images. Cela arrive rarement. Je vous présente une gravure qui est née à partir d’un récit.

Un jour, ma soeur m’a envoyé un mail. Il y était écrit :

L’autre jour, le Docteur de l’ayurveda m’a appelée et suggérée de venir à la consultation. J’ai répondu que j’avais des questions et aimerais lui rendre visite bientôt. Il m’a dit avec une voix sérieuse « Si vous avez des questions, notez les immédiatement sur le papier. THERE IS NO HOPE IN YOUR MEMORY POWER ».

Cette phrase m’a incité à créer des images. J’ai évoqué premièrement un coq, qui est censé, au Japon, oublier facilement. On dit « le coq marche à trois pas et oublie ». Cette expression en a entraîné une autre : avoir une mémoire d’éléphant. Le coq et l’éléphant, sont-ils contraires ? Oui, c’est possible, bien qu’ils ne soient pas issus de la même culture, le coq japonais et l’éléphant français. D’autres choses me sont venues à l’esprit : pousses de radis, champignons, traces d’animaux et d’oiseaux… Les pousses et les champignons ont la mémoire courte. Les traces ressemblent aux mémoires, ou le contraire. Les mémoires sont des empreintes dans l’esprit comme des traces qui sont laissées sur les chemins. Tous les acteurs ont été réunis.

Je les ai fait jouer. Le nez de l’éléphant et la queue du coq se sont allongés, et les traces se sont embrouillées. Quant aux pousses de radis et aux champignons, eux, ils se sont ordonnés. J’ai enfin composé une gravure et voilà « une mémoire de coq .»

Naoko TSURUDOME,

Mars 2013

https://www.collegialedesarts.fr/

Partagez cet article 👉