Hugo Laruelle est un peintre né à Maubeuge, il obtient son Capes d’arts plastiques et n’hésite pas à étaler son talent sur la toile : la technique est maîtrisée, les chairs sont travaillées, les formes sont élaborées.

LARUELLE

Série  »Murmures »’ Cyril
Dessin à la pierre noire sur papier peint marouflé sur toile.
100x 100 cm

  • Un artiste grandiose

Les œuvres d’Hugo Laruelle témoignent d’une grande maîtrise, certes, mais cela ne saurait rendre compte de l’entièreté de son talent. Car ce qui apparaît surtout dans ses œuvres c’est une grande élégance, liée à une sensibilité et une acuité particulières.
Hugo Laruelle observe et reproduit, mais par la reproduction, il révèle ce que l’œil ne peut voir : les gestes sont suspendus, l’essence des modèles est immiscée. L’artiste pose notre attention sur ce qui paraît invisible au quotidien, nous permettant d’élaborer l’humain avec un œil nouveau.

Le corps n’est plus, comme le considère Platon, le « tombeau de l’âme », dans les toiles d’Hugo Laruelle, la chair acquiert un prestige nouveau, presque une sacralité. Ses corps prennent l’allure de statues, ils sont éternels, tout en rendant compte de failles intrinsèques à tout homme. Dualité donc, complexité sans doute, cela bouleverse nos regards aseptisés par les corps lisses de la publicité.

« Au-delà du corps, saisir l’instant vulnérable, l’instant d’abandon d’une inspiration, le moment où le visage se cache pour laisser apparaître l’identité du corps »                          Hugo Laruelle


Cette complexité est redoublée par le traitement de surface, qui ajoute encore une profondeur supplémentaire à la toile. Hugo Laruelle pose des corps sur un fond de tapisserie, étudie ses modèles grâce à la photographie. Différents points de vues et différentes techniques se lient, redoublant la richesse des œuvres.

Des supports variés sont également utilisés par l’artiste : toile, papier peint, cartes géographiques,paravents, livres… Cette profusion de supports rend compte de la volonté de l’artiste de lier l’art et la vie. Certaines de ses œuvres entrent dans le champ des arts décoratifs et introduisent la beauté dans le quotidien.

  • Une élégance remarquable

CapturekfjrifjeifjBabette,  Dessin à la pierre noire sur papier peint marouflé sur toile, 100 x 80

Hugo Laruelle associe le travail de l’identité, des corps et des visages au travail de la matière, du motif et du papier peint. Cette Babette reflète l’élégance du peintre par son regard, par ses gestes, par ses vêtements.  L’art s’invite dans la maison et habille les murs, de la même manière que les fleurs du manteau habillent cette femme.

Hugo Laruelle est à découvrir à la Galerie Collégiale-Lille. Laissez vous toucher par sa sensibilité, laissez vous transporter par son élégance, laissez vous émouvoir par son regard original.

Elise Hudelle pour la Galerie Collégiale-Lille
Partagez cet article 👉