laf6

Lisbeth DELISLE, sculpteur

Détail : Rire sous cape

Carton peint
2010
h. 172 x 54 cm x 172

photo : Laure Delacloche

Carrefour de galeries, d’artistes et de nationalités, l’édition de Lille Art Fair 2013 a été un rendez vous riche et l’occasion de partager, une fois encore, notre passion pour l’art contemporain. Les commentaires des spectateurs, leurs impressions sur les œuvres ainsi que les questions soulevées sont des moments rares, des moments précieux et autant de rencontres singulières qui marquent durablement l’itinéraire et la qualité d’une galerie. Le plaisir de montrer les oeuvres de nos artistes, leurs histoires, leurs techniques s’exprime pleinement lors de tels évènements  Ces cinq jours ont été consacrés à discuter de ces plasticiens talentueux avec un public enthousiaste, curieux et désireux de mieux connaître le monde de l’art contemporain.

Comment ne pas être ravi de voir louer la délicatesse et la technique des lavis et des gravures de François Houtin? De voir les regards s’arrêter longuement devant les gravures carnavalesques d’Agnès Dubart?

Comment ne pas apprécier les sourires éclatants à la découverte de la joie et de la couleur vibrante des toiles de Gordon Hopkins? De la séduction qu’opèrent les peintures de Bruno Desplanque, accumulations spontanées de peintures industrielles?

L’essence animale saisie magnifiquement par Roch Vandromme a aussi arrêtée bien des regards sur sa chèvre et ses petits, son cheval, mais surtout, son Orang Outan, une de ses dernières pièces, magistrale. Les enfants en imitaient la pause avec gourmandise, ravis de se retrouver nez à nez avec cet animal exotique. La poésie des collages, des sculptures de carton et de bronze de Lisbeth Deslisle ont entraîné les visiteurs dans son monde poétique, emprunt d’humanité. Le beau buste d’homme de Jean Roulland, au nom tenu secret, a soulevé bien des interrogations, des remarques sur cette œuvre énigmatique, ayant saisi magistralement une personnalité.

Anne-Laure CHANEY

Mars 2013

https://www.collegialedesarts.fr

Partagez cet article 👉